Lancement officiel des zones clés pour la biodiversité au Canada – Les endroits les plus essentiels pour la nature au pays
Pour diffusion le 3 octobre 2022 (Ottawa, ON)
Après des décennies de relevés, d’évaluations d’espèces et de collecte de données, des groupes scientifiques de premier plan dans le domaine de la conservation lancent le programme des zones clés pour la biodiversité (ZCB) du Canada. Dans le cadre d’une démarche à l’échelle mondiale, le registre interactif des ZCB et la première série de sites officiellement désignés seront dévoilés le 3 octobre 2022 au Musée canadien de la nature par le Secrétariat de KBA Canada (qui réunit Oiseaux Canada, NatureServe Canada et Wildlife Conservation Society Canada).
Le Canada fait figure de proue dans la détermination des ZCB, des sites qui jouent un rôle primordial dans le maintien de la pérennité des espèces sauvages et des écosystèmes. Les ZCB prendront une part essentielle dans nos efforts pour stopper et inverser la perte de biodiversité avant qu’il ne soit trop tard. Il est remarquable que le processus scientifique rigoureux utilisé pour déterminer les ZCB porte sur tous les groupes d’espèces et les écosystèmes, de sorte que, pour la première fois, toute la biodiversité est reconnue dans une base de données complète.
L’appel urgent à l’action pour faire face à la double crise des changements climatiques et de la perte de biodiversité trouve un écho dans le monde entier. Au Canada, le gouvernement fédéral, les provinces, les territoires, les représentants autochtones, des organisations non gouvernementales, des collectivités et d’autres intervenants collaborent pour protéger 30 % de nos terres et de nos océans d’ici 2030. Le programme des ZCB du Canada peut aider à atteindre cet objectif important. Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, M. Steven Guilbeault, parlera de cet engagement lors de la divulgation du programme le 3 octobre 2022.
Hibou des marais Photo: Brendan Kelly
« Alors que le Canada adhère à un objectif mondial visant à protéger 30 p. 100 des terres et des eaux d’ici 2030, nous reconnaissons que ces objectifs de biodiversité doivent être plus que de simples objectifs chiffrés. Nos efforts de conservation doivent également tenir compte de la qualité des terres. Voilà pourquoi l’élaboration de normes nationales canadiennes relatives aux zones clés pour la biodiversité et le développement du site Web et du registre connexes revêtent une si grande importance. Nous pouvons être fiers de nos efforts collectifs. Ensemble, nous reconnaissons des zones clés pour la biodiversité, de concert avec tous les ordres de gouvernement et une foule d’intervenants et de détenteurs de connaissances, qui comprend notamment des organisations autochtones partout au pays. Il s’agit d’une source d’information extrêmement utile pour les futurs efforts de conservation au Canada. »
– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
En ce moment, le Canada se prépare à accueillir la COP 15 en décembre prochain, sous la présidence de la Chine. En tant que chef de file mondial dans l’identification des zones clés pour la biodiversité, le Canada a beaucoup à apporter à la discussion. Ce nouveau programme, le Programme des zones clés pour la biodiversité du Canada, ainsi que la collaboration continue des parties prenantes, feront partie intégrante du travail continu du Canada pour freiner et inverser la perte de biodiversité.
– David Cooper, Secrétaire exécutif adjoint, Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique
« En décembre 2022, des milliers de délégués provenant de tous les coins du monde se réuniront à Montréal à l’occasion de la COP15, la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique. Tous les regards seront tournés vers le Canada. Les zones clés pour la biodiversité dans le monde offrent une occasion exceptionnelle de donner l’élan nécessaire aux efforts que nous déployons pour stopper et inverser la perte de biodiversité. La détermination et le ciblage de ces sites essentiels pour la nature guideront les décideurs dans l’établissement des priorités pour la protection des écosystèmes. »
– Patrick Nadeau, président-directeur général, Oiseaux Canada
« Les ZCB présentent un intérêt non seulement parce qu’elles nous aideront à répondre à la question suivante : « Que devons-nous sauver? », mais aussi parce qu’elles contribuent à mettre en évidence l’incroyable richesse de la nature que nous pouvons découvrir près de chez nous. Les ZCB servent de plaques tournantes pour la conservation de la nature dans les communautés et donnent l’occasion aux Canadiennes et aux Canadiens de découvrir la nature, d’établir des liens avec elle et d’en bénéficier. »
– Patrick Henry, directeur général, NatureServe Canada
« La conservation ne peut se réaliser que si les gens apprécient la nature. Les ZCB nous indiquent les endroits les plus essentiels pour la nature, mais ce que nous faisons dépend de nous tous. Qu’il s’agisse de l’aménagement du territoire, des travaux de conservation menés par les Autochtones ou des programmes de gardiennage communautaires, les ZCB constituent une boussole qui nous permet de protéger les endroits les plus importants pour les générations futures. »
– Justina Ray, présidente et scientifique principale, Wildlife Conservation Society Canada
Vous pouvez visionner une courte vidéo portant sur les ZCB (en anglais) ici : https://youtu.be/lZb7luoWoDg
Rendez-vous à KBACanada.org/fr pour explorer les zones clés pour la biodiversité du Canada et participer aux efforts de préservation des endroits les plus essentiels pour la nature au pays!
Personnes-ressources pour les médias :
Oiseaux Canada
Patrick Nadeau, président-directeur général
514 603-4452
pnadeau@oiseauxcanada.org
NatureServe Canada
Patrick Henry, directeur général
613 986-1535
phenry@natureserve.ca
Wildlife Conservation Society Canada
Lynsey Grosfield, responsable des communications sur la conservation
514 430 5203
canadamedia@wcs.org
À propos des organismes membres du Secrétariat de KBA Canada
Le secrétariat de KBA Canada est composé de trois organisations qui ont la responsabilité principale d’identifier et de soutenir les KBA au Canada : Oiseaux Canada, la Wildlife Conservation Society Canada et NatureServe Canada. Le Secrétariat facilite une coalition plus large d’organisations (gouvernementales et non gouvernementales) et de particuliers qui soutiennent le développement des KBA comme outil de conservation de la biodiversité au Canada.
Oiseaux Canada
Oiseaux Canada est le seul organisme national voué à l’étude et à la conservation des oiseaux. Chaque jour, nos milliers de donateurs attentionnés, notre effectif de plus de cent employés passionnés et nos bénévoles exceptionnels, plus de 74 000, agissent pour nous aider à mieux connaître, apprécier et protéger les oiseaux sauvages et leurs habitats. Ensemble, nous sommes la voix des oiseaux au Canada.
NatureServe Canada
NatureServe Canada est un organisme de bienfaisance enregistré fonctionnant sous la forme d’un réseau de centres de données sur la conservation (CDC) provinciaux et territoriaux ayant pour objet de produire, gérer et diffuser de l’information faisant autorité essentielle à la préservation de la biodiversité au Canada. Nous sommes membres du réseau international NatureServe, qui emploie une méthodologie scientifique normalisée permettant des analyses et des initiatives de conservation qui transcendent les frontières.
Wildlife Conservation Society Canada
La Wildlife Conservation Society (WCS) Canada s’emploie à préserver les espèces et les lieux sauvages par la science, des mesures de conservation et l’éducation et en incitant les gens à apprécier la nature. Nous envisageons un monde où les espèces sauvages prospèrent sur des terres et dans des eaux saines, un monde estimé par toutes les cultures qui apprécient la beauté, la diversité et l’intégrité de la vie sur Terre, et en bénéficient. WCS Canada joue un rôle unique en matière de conservation au pays. Nous travaillons à la jonction de la biodiversité, des changements climatiques et de la santé des espèces sauvages dans les paysages terrestres et marins prioritaires qui présentent un fort potentiel de gains durables en matière de conservation. Enracinées dans la science, nos interventions comprennent un mélange unique de recherches sur le terrain et de programmes exécutés de concert avec les communautés locales et autochtones pour protéger les lieux et les espèces prioritaires. Ces programmes fonctionnent parallèlement à un programme national qui influence les politiques et les pratiques de conservation dans tout le pays et qui soutient les efforts de conservation de la nature déployés à l’échelle mondiale.