Bienvenue sur le site du Réseau trinational de connaissances sur le monarque (RTCM)


Résumé de données


Télécharger des données

Le nombre de papillons monarques (Danaus plexippus plexippus) qui migrent tous les ans en Amérique du Nord a considérablement diminué au cours de la dernière décennie. Pour que les générations futures puissent apprécier cette espèce et son phénomène migratoire, des scientifiques, des gouvernements, des organisations non gouvernementales et des scientifiques amateurs de toutes les régions du territoire nord-américain ont entrepris un énorme effort collectif visant à documenter les observations du monarque, à tous les stades de son cycle de vie (œuf, chenille, chrysalide et adulte), et de son habitat essentiel (zones d’Asclepias spp. et de plantes nectarifères).

Le Réseau trinational de connaissances sur le monarque (RTCM) est une base de données trinationale qui réunit des observations de monarques et d’asclépiades (Asclepias spp.), seules plantes sur laquelle les papillons déposent leurs œufs, dans l’ensemble de l’aire de répartition nord-américaine de l’espèce. Pour en savoir plus sur la mission, les objectifs et l’historique du RTCM, visitez la section À propos du RTCM du présent site Web, qui donne des détails sur ce réseau. La banque de données du RTCM est accessible à quiconque veut se renseigner sur le papillon monarque à des fins pédagogiques ou de recherche, ou simplement à titre de loisir.

La banque de données du RTCM réunit de l’information issue de diverses initiatives (les « pôles » du réseau) visant le monarque. Pour en apprendre davantage, participer ou formuler des commentaires relativement à l’une de ces initiatives, consulter la liste des pôles.

La boîte à outils du RTCM sert à l’analyse des données et puise dans le réseau Avian Knowledge Network. Grâce à elle, vous pouvez télécharger des données pour une date, une région ou un projet en particulier. Vous pouvez aussi utiliser les outils de visualisation disponibles pour produire des cartes, des diagrammes et des tableaux qui vous aideront à structurer vos travaux ou à étudier les milliers d’éléments d’information compilés par le Réseau.

Le Réseau trinational de connaissances sur le monarque (RTCM) a été créé dans le cadre du projet La science pour la conservation du monarque et des pollinisateurs de la Commission de coopération environnementale (CCE).